Vingt-sept huit cent quatre-vingt-un
(On a cherché Djibouti, mais le robot ne s’aventure pas dans les contrées dangereuses, je suppose, ou alors désargentées ou dépourvues de capitaux suffisants quelque chose, le robot ne photographie pas la guerre au Soudan, au Yemen ou les viols et les meurtres par milliers au Burundi, non c’est loin, c’est cher, et ça ne sert à rien) (il est à peu près certain que le robot pue) (les tremblements de terre en Italie non plus d’ailleurs, le robot fait dans le normal) On a opté (non à Doullens, Dieppe, Deuil-la-Barre ou Dallas) pour Dublin
le type qui s’en va vers son destin (Dun Laoghaire harbour, east il me semble) où a du se promener Bloom ou Dedalus en pleine fiction monologuée et intérieure, un ordinaire seize juin, on passe de l’autre côté
on verrait ça n’importe où, au bord de l’eau, dira-t-on certes oui, mais c’est Dublin, si on avait droit au contre-champ on verrait la tour et le musée James Joyce (lequel repose au cimetière San Michele de Venise) (l’écrivain, pas le musée) (mais je préfère la statue qu’on trouve de lui à Trieste : l’algorithme ne daigne pas flouter son visage) (encore que, mais bon, je cède) (un jour je mettrai ce qu’on voit d’Italo Svevo que j’aime assez aussi) (je ne connais ni l’une ni l’autre sinon de vue robot) (je le déplore : goûter au Cynar dans le presque intérieur de la ville tandis que se lève la bora) (spécial dédicace au frangin et à son Elio un temps amnésique)
le robot ne veut ni de l’Afrique du nord, ni encore moins de l’Afrique sud saharienne (peut-être de l’extrémité, de l’Afrique du sud il faudrait vérifier)), ni de l’Asie sauf bien entendu l’Extrême Orient (et encore je ne pense pas qu’il s’intéresse à la Birmanie, sans doute pas au Laos ni l’Indonésie ni… et bien entendu pas au moyen-orient à quelques exceptions près.. en gros il me semble être raciste (ou querelle des civilisations, l’est contemporain)
@brigetoun : raciste, comme vous y allez…! Libéral, capitaliste, occident (comme disaient les fumiers d’alors) : les GAFA… Pour l’Afrique du sud, oui, il y passe et est même répertorié dans ce Rétro alphabet lettre « L » comme Le Cap… :°)) Merci du passage…
Le robot ne floute que les gens vivants (ou les enseignes commerciales, il doit confondre les uns avec les autres) : comme s’ils étaient morts, justement, alors que pour Joyce il peut s’en donner à cœur joie, l’écrivain ne risque pas de crier à la violation de son « droit à l’image ».
Restons alors plutôt dans le dédale des œuvres de Joyce et laissons le robot à ses manies de chasse aux zombies (il vaut mieux sans doute aller voir le film coréen « Dernier train pour Busan »…) ! 🙂
@Dominique Hasselmann : pas vu ce dernier train…! (j’irai pas je pense…)(en revanche belle réussite que le « Stefan Sweig, adieu l’Europe »qu tu recommandais il y a quelques jours)
salut frangin, merci pou Élio revenu de sa surprise ehehehehe!
@le vic : cet Elio…!! à bientôt, qu’on en parle…