Pendant le weekend

2502 Vendredi 30 Août 2024

 

 

 

 

le sentiment de l’inutile, de l’inutilité de toutes choses – de toute écriture surtout je suppose – le gardien qui appelle « la porte de chez vous est ouverte, c’est le voisin qui me l’a dit, j’y suis allé et je l’ai refermée, il n’y avait personne à l’intérieur » et pour cause : tout le monde était parti – des têtes de linottes – une nouvelle tentative d’emprise, je suis fatigué – lectures courses marché comme de juste – augmenté de vélo

un écho dans la presse au sujet de la librairie « Le petit Pantagruel » de Marseille (c’est une amie qui la tient) qui écope d’une boule de pétanque dans sa vitrine alors que nous sommes tous antifascistes – sauf un quart de la population, certes : on ne cesse de me dire « il faut les comprendre, parler avec eux (et elles, soyons courtois) » mais non impossible : je ne comprends pas ce genre d’action ou je le comprends trop bien – on n’a pas encore sorti les fusils, mais tout y pousse notamment le petit commissionnaire en rafales – le dégoût le plus profond n’est pas encore atteint (mais je lis le 209 rue Saint-Maur (Ruth Zylberman, point seuil 2020) et le pire est à craindre, business as usual tu me diras: oui) (en même temps que je lis le La violence et son deuil (Isabelle Sommier,PUR 1998) sous titré L’après 68 en France et en Italie)- le soir, cependant

troublé sans le point

(le zoom a des difficultés à se mettre en place, une sorte de bugg à lak) le pdf est à jour sauf qu’il ne l’est pas mais ça va venir – l’écriture ne m’est de rien, je ne sais pas conduire une histoire, une narration, un conte (pourtant, Propp est mon ami (Vlad) depuis plus de quarante ans) – ne rien lâcher, hein…

 

en dvd Les descendants (Aexander Payne, 2015) (on a vu du même il y a peu un Winter break (2023) pas si mal) ici l’histoire d’un type (incarné par Georges Clooney, assez (trop) cabot) dont la femme (adultère) délaissée (le type bosse, tu comprends) s’amuse avec un hors-bord ou un scooter des mers (on ne sait pas exactement) et se blesse cruellement (elle meurt, durant tout le film) (le type bosse à rester fidèle à ses ancêtres, tu comprends) (lui est un type fidèle tu comprends) (contrairement à l’autre qui ne l’est point – et d’ailleurs, ou par voie de conséquence, qui peut savoir ? – elle meurt) (comment te dire ?) (budget 20 millions, box-office 80  – que demander de plus ?)

Share

2 Comments

    on ne peut leur parler sauf à arriver à partager avec eux ce qui les pousse à cela (enfin certains) leurs ennuis en ne parlant jamais des immigrés ou de ceux qu’ils jugent sous eux mais de ceux qui sont à la base de leur vie plus dure, « au dessus  » d’eux… (pas toujours juste, mais sont mieux à même de se défendre)
    l’imbécilité de ceux qui ont cassé cette vitrine à vrai dire ne permet que la lutte

  • @brigitte celerier : je n’y parviens pas (à ne parler avec eux des que sujets qui ne les »fâchent »pas) mais c’est que je ne veux pas. Merci du partage de votre sagesse cependant