2376 Jeudi 29 Juin 2023
Qui ne se souvient de Zyed et Bouna ? Qui a parlé du malheureux Guinéen mort de la même manière le 14 juin de cette année dans ce si beau pays avili défoncé détérioré ? Pour Nahel, il faudrait ne rien dire ? Le petit jésuite et son acolyte violeur pourtant se taisent – est-ce l’étincelle ?
Cédric Chouviat ? Remy Fraisse ? Romain D. ?
pouvoir fascistoïde, chaos, un pays qui n’aime pas sa jeunesse – la honte disait Adèle Haenel tu te souviens ? La honte.
et si nous en sommes redevables, nous n’en vivons pas moins – hier c’était dentiste (il m’a annoncé 5Ke de travaux pour un demi-traitement – j’ai ri et mes dents avaient une teinte un peu jaune) – en sortant, j’ai croisé le président de L’aiR Nu qui officiait en sa bibliothèque – on a ri quand même, on a parlé de la trésorière brûlée par une méduse – je suis allé voir A, B, E et L – croisé cette berline exemplaire
je tiens pour cette marque une espèce d’appétence – plus tard dans la journée on m’a fait souvenir
salade grecque et de betteraves persil oignons frais – une de mes meilleures amies m’a dit « les dents sont un luxe nécessaire », certes – au téléphone mon frère aussi – je fais une caisse ulule ou signer une pétition ? – je marchais sur l’avenue quand le type m’a abordé (le clochard du haut de Jean Jaurès le plus souvent taciturne et fermé) « vous êtes juif ? » m’a-t-il questionné – oui, fis-je, mais seulement pour les antisémites – j’étais un peu sur mes gardes quand même si tu veux voir – il a été un peu désarçonné (mais il l’est par essence le malheureux) – « mais c’est fête chez vous non ? » Le matin même j’avais croisé celles-ci
« non, lui dis-je, enfin si mais c’est l’Aïd » (je ne suis pas certain d’avoir prononcé la majuscule)
le regain de faveur de mes contemporains pour les religions me fait pitié – « ah l’Aïd … » fit-il « oui, l’Aïd, oui… » et il s’est tiré (ou du moins l’ai-je quitté perplexe, j’avais rendez-vous)
pour aller au ciné voir le Vers un avenir radieux (Nanni Moretti, 2023) (on est de la même année on aime le même cinéma et celui de 2F particulièrement – et la fin de ce film ressemble (toutes choses égales par ailleurs et mutatis mutandis) à celle du plus beau film du monde et de tout l’univers (8 et 1/2) – magnifique drôle (tellement) sensible (Margherita et Barbora magnifiques d’entre les magnifiques) (générique – lettres rouges sur fond de berges du Tibre – on dirait du Saul Bass)
y a pas que la jeunesse qu’il n’aime pas le pays, mais oui il n’aime pas (on en a parlé un peu tout de même des autres, de ceux dont on connaissait l’histoire)
oui les dents sont un luxe nécessaire (pendant un temps ai décidé de m’en passer mais ce n’était pas tenable dans les regards)
oui pauvre trésorière
oui à Moretti
et bonne journée tout de même
Macron se réveille soudain, il n’a pas pris en compte le rapport Borloo, il l’a mis à la poubelle, il faudrait peut-être lui donner un coup de fil pour lui demander ce qu’il faut fair !
Belles photos, j’en parlerai à M., C., A, et F. ! 🙂
faire, réparer, construire, développer, créer, inventer…
@Dominique Hasselmann : ouais t’as raison – sur tout ou presque hein – merci à toi
@Dominique Hasselmann :le petit jésuite, ce soir-là,était allé applaudir une idole – c’est beau la conscience… Abject. Merci encore
@brigitte celerier : l’avenir sera (quoi qu’il puisse en être et advenir) radieux. Merci à vous (et bonne journée itou)