Pendant le weekend

2185 Lundi 19 Décembre 2022

 

 

 

fatigués ? le froid sibérien glacial coupant marché quand même – trop froid – certain.es en profitent pour hiberner, et je crois que c’est en un sens le cas du rédacteur – les chantiers sont en suspens (celui du « au cinéma ! » est terminé – à paraître – ils’agit de quelque chose d’éminemment personnel mais ça reste un film cependant – quelque chose avec le cinéma ? Trouvé dans la boîte aux livres un « le son au cinéma » qui m’a happé (Michel Chion, éditions de l’Étoile et des cahiers du cinéma, 1985) (l’art dans son appareil le plus hérité : une affaire de nantis excessivement sûrs d’eux-mêmes) – décidément un autre monde (je l’aime évidemment quand même) – j’encaisse et ne digère que mal – élitisme et (peut-être bien) mauvaise foi – image des regards

qu’est-ce qu’on en dit ? Bah – c’est (un peu) du cinéma (les actrices en sont un genre particulier) – un peu de la chanson – un peu de la provocation) (n’y pas choir) – on entre dans ces affaires de fêtes (courage !) (cette année, ce seront des cahiers) – hiberner, oui – mais non…

fin de l’atelier (laisser aux comptables leur appétence morbide pour les bilans), remise sur le métier

 

en face, Le tombeau hindou qui a suivi Le tigre du Bengale (Fritz Lang, 1958) largement plus en relation avec le cinéma muet que le contemporain (mais j’aime Lang, les aventures, les coups de théâtre)

au ciné Les pires (Lise Akoka et Romane Gueret, 2022) (prix à un certain regard cannes 2022) – (le (jeune) cinéma dans son autocritique narcissique) dans le genre j’ai préféré (et de très loin) Sunset boulevard (Billy Wilder, 1950)

Share

4 Comments

    sont sur arte tous ls deux (les Lang)

  • La fille Birkin était le 16 décembre chez Potemkine, avec une casquette de marin (il est vrai qu’on est à côté du canal Saint-Martin) pour présenter le documentaire – déjà vu ! – sur sa maman (bavardages).

    Le Tigre du Bengale, revu pour partie, couleurs magnifiques et belle actrice ! 🙂

  • @brigitte celerier : anéfé -et aussi le documentaire, crois-je,Patti Smith en document. Merci à vous

  • @Dominique Hasselmann : ces deux films de commande correspondent à une vision du cinéma propre à Fritz Lang : un art qui s’adresse à tout le monde… (technicolor et Debra Paget).Merci à toi(et bon courage…)