Pendant le weekend

20 janvier 1057

reçu ceci de A. vers Grenoble

les Alpes (allez)

vu (et lu la notice de) celui-ci (écrite par sa fille)

qui m’a fait penser à celui-là (photo prise du livre de sa fille)

je ne sais pas mais ils se ressemblent – celle d’Amand Sonnet, je pense qu’elle date des années 50; celle du père de Caroline D. de 1949 – ce sont les petits sourires qu’ils adoptent tous les deux face à l’opérateur les mains dans les poches l’aspect travailleur et cette hexis débonnaire, je trouve – je me dis : des images de professionnels parce que aussi cadres impeccables (on ne coupe pas les pieds, on laisse un peu d’air en haut), dans la rue les gens marchent, on vaque comme on sait – des hommes en travail – peut-être qui peut savoir ?

Puis ceci glané au parc – déjà en fleurs… –

au ciné : Une femme d’exception (Mimi Leder, 2018) (d’un classicisme éhonté) (biopic bof parce que rien – Ruth Bader Ginsburg, femme exceptionnelle en effet – le cinéma d’Hollywood a quelque chose de parfaitement écoeurant parfois);

Menace dans la nuit (John Berry, 1951) (en anglais « He ran all the way » – il court tout le temps) film noir (photographié en noir et blanc par James Wong Howe – une merveille) en plein maccarthysme – cette saleté de pourriture (Berry, « dénoncé » par Dmytryck, ne dénoncera pas – sera obligé de fuir en Europe – Chaplin s’en ira, Dalton Trumbo (qui n’est pas au générique mais qui a écrit le scénario) fera de la prison – révoltante époque – (sous le lien, Série Sorcière 4; ici le numéro 3; le numéro 2; et le numéro 1 de la série racontant par l’illustration ce maccarthysme ordurier en maison[s]témoin) le film vaut ce qu’il vaut (John Garfield (qui est aussi producteur) et Shelley Winters sont vraiment convaincants)

Share

3 Comments

    deux facettes humaines
    les deux travailleurs débonnaires et en marche
    le maccarthysme ignoble

  • Merci pour l’Amand et le rapprochement des marcheurs bien vu !
    Le documentaire RBG était vraiment super, du coup pas envie de voir Une femme d’exception…

  • @L’Employée aux écritures : je l’ai manqué (mais RBG en vrai apparaît dans un plan – je crois qu’elle marche au ralenti, comme l’ordonne l’esthétique du film – à la toute fin…) Merci de passer, Employée. Pour l’Amand comme pour le Roland, « en même temps », on ne voit pas bien qui aurait bien pu prendre la photo…
    @brigetoun : il en est du « en marche  » comme du « en même temps » on a du mal à ne pas les épingler… Merci du passage