Journal des frontières #2
J’ai reçu quelques sms de Joachim Séné durant la visite du collectif l’AiR Nu en terre CCMSL (le 30 juin : un compte rendu plus exact est donnée par le deuxième membre du collectif Anne Savelli sur son blog Fenêtre Open space) : une idée m’est venue, c’est que, pour préparer la réponse à cette demande, au début de l’année, je disposais d’une version de cette saleté de GSW qui a changé (à présent, les points de vue si obligeamment fournis par le robot sont tous déformés -on appelle cela « fisheye », il s’agit d’un déplorable effet de réel/irréel qui tente d’émerveiller les dispositions objectives et qui donnent, à proprement (si j’ose dire) parler envie de vomir. N’importe (les comptes doivent être réglés : d’ici à ce que l’entreprise qui produit de type d’images en fasse payer l’accès, il n’y a pas loin – on n’en disposera plus voilà tout). Les clichés ci-après datent de début février 2015.
Le classeur compte soixante cinq éléments : je choisis ceux qui ont trait aux lieux qui m’ont été communiqués. Je cherche un peu à enrichir ici une connaissance fluide, floue, virtuelle de lieux qu’on parcourera, à n’en pas douter, dans d’autres conditions (IRL dit l’idiotie probablement congénitale de ces supports-dans la vraie vie dit-on plus joliment – DL2V technocratiquement parlant).
Or donc, ici, la liste des lieux telle qu’elle m’a été communiquée.
1. dynamiterie de Cugny (site à l’abandon, fabrique de dynamite ou d’explosifs fermée en 1987, cité ouvrière bâtie en 19827-28 dit la chronique , propriété privée depuis 2009 mais je ne cherche pas plus avant) située à la Genevraye (3 illustrations)
une vue satellitaire : dans le champ vert, droite cadre, j’ai vaguement cru reconnaître quelque chose
s’approcher rend compte de l’existence d’une église, certainement, les ombres des ifs dans le cimetière sans doute, les automobiles garées jour de messe, ou d’enterrement, ensoleillé, mais le robot (on le verra plus loin, celui-là) n’y va pas, on a seulement recours au zoom des logiciels (on appelle ça des applications, des appli, des app : IRL)
donc capturée de loin : l’une des plus belles images réalisées pour ce parcours.
2. Vers Nonville
Sur la droite, à mi-hauteur de la photo, un jardin à la peut-être française situé semble-t-il derrière une maison cossue. C’est d’ailleurs l’occasion de me souvenir de ce qui a présidé au choix des images prises (de vue) sur terre : les gens, d’abord (mais aujourd’hui, il n’y en a guère); les inscriptions ensuite; les lieux-dit ou les exceptions. Ici le moulin : c’est par là
Je dispose de deux clichés par lieux, il me semble (sauf en certains cas).
3. La Geneveraye : déjà mentionné ici, mais à la dynamiterie (cachée dans un bois, elle n’est pas non plus visible par le robot : il n’y est pas passé).
Un autre cadrage quand même (église Saint-Martin):
4. Treuzy sur D 58
l’image du robot (son reflet, certes, probablement une voiture général motors) à Treuzy (nommé Treuzy-Levelay) et le plan :
5. Vers Egreville: rien, mais plus loin Nanteau-sur-Lunain :
le toit vert en haut vers la gauche, je me suis demandé
il s’agit de la « maison de la vallée du Lunain », donc une rivière ici présentée
7. Villecerf
Une « route de la vallée » : à aller y voir, on trouvera qu’il s’agit de la vallée de l’Orvanne :
8. D 403 vers Ville-Saint-Jacques :
je me souviens d’avoir été attiré par les cultures géométriques qu’on aperçoit vers l’entrée nord-est de cette petite ville, j’ai trouvé un château (impossible à voir alors) et allant plus loin, mon cliché préféré :
le château sur la droite (« le Grand Meaulnes » voilà) les cultures géométriques, les serres, au fond on distingue sur la droite du château (à deux ailes semble-t-il) sans doute les communs, rue de Noisy paraît-il, l’hiver non ? Je ne suis pas sûr, je ne cherche pas, le dernier texto Collectif « arrêt bib Montigny », je dois avoir Montigny
sa ligne de chemin de fer et sa salle des fêtes, ai-je supposé
Georges Barrois, maire de 1983 à 1995, oui.
Ah, une dernière chose : le robot donne aujourd’hui une vision du château de Ville-Saint-Jacques (noter la courbe prise par la haie de troènes : une horreur) .
C’est en octobre que l’AiR Nu sera en résidence numérique sur le territoire de la CCMSL (Communauté de communes de Moret Seine Loing), mais en vrai, on y pense déjà. Le collectif a été gentiment invité à parcourir un pan de ces lieux et on en aura eu ici une aperçu lointain, virtuel si on veut, surplombant le plus souvent, mais c’est aussi pour se familiariser avec le/un « terrain » qu’est entrepris ici le parcours réalisé. Quelques images simplement qui illustrent et gardent en mémoire ce petit voyage. Merci à Mélanie et Guilia, Valérie et tou(te)s (ou alors, y’a que des filles ?) les bibliothécaires donc.
La photo de la bagnole à antennes du robot prise à son propre piège dans le miroir urbain : c’est bien fait !