Mercredi 9 Octobre 2024
le voisin du 3 gauche : « je suis deux fois grand-père! » – le légumier du marché « vous verriez ce qu’il dit de vous quand vous avez le dos tourné… » – Max le (mon) cordonnier de la rue des Fêtes « salut l’artiste ! » lui dis-je cognant à la vitrine – je me suis rendu compte que l’Amoco-Cadiz (il s’agit d’un navire pétrolier, je me renseigne sur son tonnage et sa destination/Provenance t’inquiète) avait coulé non loin des côtes bretonnes le dix-huit mars soixante-dix-huit qu’est-ce que tu penses de ça ? je m’en souviens (de l’enlèvement d’Aldo : non) – le livre d’Isabelle Sommier en lecture (très très bien) : la vulgate ou la doxa bobo indique de se méfier comme de la peste et du choléra additionnés et réunis et de soucier comme d’une guigne de la psychologie (je n’ai jamais compris, non plus qu’apprécié, ces (et ses) injonctions nauséabondes), on en parle ici – et c’est tant mieux – le sujet révolutionnaire, quelles sont les forces agissantes lorsqu’on tue en pleine rue, pour quelles morales ? – l’emprise de terreur de la dépression plane sur octobre – hier un appel téléphonique de H. que j’ai oublié de rappeler (ce sera fait taleur) (les déjeuners à Asnières et Saint-Mandé me manquent) – croisant G. qui revenait de l’escalade « je fais les comptes et je te dis »
l’ami de Rampal
format carré en souvenir de DP
je marche je lis je respire je meurs (je dors et revis, mais hier point de sieste) – tristesse et désolation, oui
l’allée Darius Milhaud
pas très au point mais c’est la faute au nino
« aime enfin les arbres » chantait (déclamait) Léo
puis ceux d’ici
allons à l’automne donc
ici le champ aux fenêtres
là les gris du contrechamp
en face Le fils préféré (Nicole Garcia, 1994) scénario interprétation (direction d’acteur.es) images (ça se passe à Nice, assez fréquemment) qualités françaises (bien aimé cependant – Margherita Buy jeune (32, elle est de 62) : extra) (je n’ai de souvenir de cette ville que parce qu’un jour de soixante-quatre, on allait voir une amie de ma mère (J. tout comme elle je crois bien – réfugiée tout comme elle) (on disait rapatrié, il aurait fallu dire patrié) c’était en juillet et en vacances, elle nous avait payé des pan bagnat (on disait « pain », on croyait retrouver les goûts du tunisien) et cette variété-là nous avait écœurés (pain mouillé de tomates laitue flasque enfin tout le kit) (de ce fait je ne l’aime pas – jte parle même pas de ses édiles pourris – entre aussi dans cette espèce de désamour quelque chose comme de la jalousie) (un peu comme pour les Canadiens) (il arrivait que, lorsqu’elle passait la journée à Paris, elle revint avec quatre sandwichs – des vrais, au pain italien : une espèce de fête)
n’aime pas non plus le pan bagnat sauf si envie d’être écœurée physiquement comme sentimentalement
@brigitte celerier : essayez le tunisien (ou mieux, le fricassé – bon, après il faut garder pas mal de temps pour la digestion, c’est vrai aussi…). Merci à vous